COMMENT FONCTIONNE LE GROUPE ?

Nous accueillons filles et garçons de 6 ans à 18 ans.

En fait, nous sommes répartis en tranches d'âge que nous appelons les unités. C'est ainsi que, avec d'autres du mêmes âges, nous faisons grandir nos jeunes à leur rythme... Le groupe a aussi besoin d'adultes pour fonctionner : chefs, cheftaines et responsables de groupe...

LES FARFADETS

Les plus petits. Entre 6 et 8 ans et encadrés par les parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme à travers les rencontres et les jeux.

LES LOUVETEAUX - JEANNETTES

De 8 ans à 11 ans, les louveteaux et jeannettes vivent des escapades tout au long de l'année, et découvrent le scoutisme à travers les imaginaires, les jeux, les camps, la vie en équipe et leurs propres qualités qu'ils apprendront à reconnaître. Pour ça, ils ont leur devise : Faire de son mieux !

LES SCOUTS - GUIDES

De 11 ans à 14 ans, les scouts et guides partent à l'aventure ! Explorateurs en équipages, ils apprennent à devenir autonomes. Jeunes collégiens, ils vivent le scoutisme à travers les jeux mais aussi les constructions, les projets un peu plus grands, les rencontres à plus grande échelle et leurs propres talents qu'ils mettent en valeur et approfondissent

LES PIONNIERS - CARAVELLES

De 14 ans à 17 ans, les jeunes ont pleins de rêves et apprennent à les réaliser. Ils bâtissent leurs propres projets, apprennent à organiser et à entreprendre ensemble. Dynamiques, ils font avancer la "caravane" grâce aux défis qu'ils se donnent, et peuvent enfin se dépasser. Plus ouverts sur le monde, ils ont la possibilité de vivre des rencontres plus enrichissantes. Plus responsables, leurs projets se baseront sur le service à l'autre, la prévention, la sécurité et sur encore beaucoup d'autres pistes ! 

LES COMPAGNONS

Entre 17 et 20 ans, les compagnons sont la "branche aînée". Jeunes adultes, ils s'investissent dans de plus grands projets, souvent à l'international. A la sortie des Pionniers - Caravelles, ils forment des équipes plus petites et fonctionnent en autonomie. Le choix de leurs projets se décide ensemble, selon les motivations de chacun. Sensibilisés à leur rôle de citoyens de France et du monde, leurs pistes d'action se basent sur la solidarité, l'environnement, les Droits de l'Homme, mais aussi sur la santé, le sport ou la communication et le témoignage de leurs expériences.

ÊTRE CHEF ET CHEFTAINE

A chaque unité sa maîtrise. Les jeunes adultes responsables des différentes branches sont formés au BAFA et à la direction de camp, en plus de leurs qualités d'animateurs scouts. Tout au long de l'année, ils transmettent la motivation à leurs jeunes et leur permettent d'aller toujours plus loin. Aidés et suivis par les équipes territoriales, ils organisent leurs activités en fonction de la pédagogie scoute mise en place. Leur engagement est un acte important pour eux et pour le groupe

LA MAÎTRISE DE GROUPE

Chefs de groupe, trésorier, porte-parole, secrétaire, aumônier, responsable de vie spirituelle, ... le groupe ne pourrait pas fonctionner sans eux ! Ils sont indispensables au bon déroulement de l'année. Rattachés au territoire, ils participent aussi à la vie du groupe et organisent les évènements de l'année.

Pour voir qui sont les membres de la maîtrise

du groupe de Sens, cliquer ici.

Venez sur

notre page !

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Suivez notre chaine !

 

Autour de

chez nous ...

 

Tout droit réservé ©SGDF-Rives de l'Aa & ©

Webmaster : Frédéric PUSSOT

Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now